Foire aux questions
Devenir locataire
-
Comment prendre rendez-vous pour devenir locataire ?
Vous pouvez vous rendre directement sur la page de demande de rendez-vous en ligne.
Le service location Mancelle d’habitation est aussi joignable par téléphone au : 02 43 74 45 03
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 14h à 18h
-
Que faire quand ma demande de logement social est enregistrée ?
Il est important de signaler tout changement de votre situation afin que votre dossier soit à jour. Il est inutile de solliciter les bailleurs sociaux, ce sont eux qui vous contacteront lorsqu’ils étudieront votre dossier. Votre demande est à renouveler tous les ans si vous n’avez pas emménagé dans un logement social.
-
Quels sont les critères de priorités pour les demandes de logements sociaux ?
Les personnes prioritaires répondent à des critères définis par l’Etat. Il s’agit par exemple de personnes sans logement, en situation de handicap… L’article L 441.1 du code de la construction et de l’habitation définit le public prioritaire pour l’accès au logement social.
-
Que se passe t’il en cas de refus d’un logement ?
Tout refus est enregistré dans l’historique de votre demande. Il faut préciser le motif de votre refus afin que les futures propositions soient en adéquation avec votre besoin.
Je suis locataire
-
Je suis déjà locataire chez Mancelle d’habitation mais je souhaite déménager, quelles sont les démarches ?
C’est la même procédure que pour une première demande de logement. Le plus simple est de prendre un rendez-vous en ligne, en cliquant ici.
-
Je suis déjà locataire et je souhaite quitter mon logement, quel est le délai de préavis ?
Le préavis à donner au bailleur est d’un mois pour les communes situées en zone tendue et de 3 mois pour les autres communes sauf motif de départ particulier : mutation, bénéfice d’un autre logement social, raisons de santé. N’oubliez pas de fournir le justificatif de votre congé.
-
Où retrouver mon dossier APL ?
Pour connaître l’avancée de votre dossier, contactez la Caisse d’Allocations Familiales.
-
Qui contacter en cas d'urgence hors des horaires d'ouvertures de Mancelle d'habitation ?
La plateforme Serenitel est à votre disposition au 02 43 744 544.
Devenir propriétaire
-
Je souhaite devenir propriétaire quels sont les démarches ?
Mancelle d’habitation, propose à ses locataires ainsi qu’à toute personne ou ménage éligible dans le cadre de l’accession à la propriété, de devenir propriétaire dans le neuf ou dans l’ancien…
Découvrez en plus ici -
Où retrouvez les biens neufs à la vente ?
Trouvez le bien de vos rêves ici.
Mancelle d’habitation vous accompagne dans votre démarche.
-
Où retrouvez les biens anciens à la vente ?
Découvrez ici la liste des logements anciens actuellement proposés à la vente.